MEILLEURS TAUX


Préparation à l'inspection de la maison


 
Toute personne qui souhaite vendre sa maison doit accepter de la faire inspecter par un professionnel. Pour que cette visite se déroule dans les meilleures conditions possibles, quelques précautions sont indispensables. En particulier, vous devez faire le point bien à l'avance sur les problèmes majeurs que présente votre résidence, puis agir en conséquence.

1. Vérifiez si les rénovations ou les termites n'ont pas endommagé la structure, si l'affaissement de la maison au fil du temps n'a pas détérioré les fondations, et si les poutres et les solives sont en bon état.

2. Assurez-vous que le système électrique et le câblage sont sûrs et en bon état. Les fils mal arrimés ou mal installés et les défectuosités dans les prises, interrupteurs et coffret électrique sont dangereux et doivent être réparés au plus vite. Toutes les maisons devraient par ailleurs être équipées d'une alimentation en courant de 100 ampères au minimum.

3. Vérifiez que la maison ne présente pas de fuites. L'eau s'infiltre parfois dans les endroits les plus inattendus et peut causer d'importants dégâts au fil du temps. Les fuites se manifestent souvent par des taches ou des auréoles sous les éviers et les lavabos, sous le lave-vaisselle et dans les plafonds, sur le sol ou sur les murs du sous-sol. L'eau s'écoule en général par la robinetterie, les accessoires de plomberie, les appareils qui fonctionnent à l'eau, les tuyaux d'évacuation, les entrées et sorties d'eau, les sous-sol et les toits.

4. Voyez si votre maison est parfaitement sûre. Élaguez les arbres qui bouchent la vue et représentent à cet égard des dangers. Vérifiez que les fenêtres s'ouvrent, se ferment et se verrouillent facilement, et qu'il est possible de bloquer d'une manière satisfaisante les accès et les sorties de la maison. Les courbes qui manquent de visibilité, les rampes, parapets et escaliers mal arrimés ainsi que les puits ouverts constituent des périls auxquels il convient de parer sans tarder.

5. Vérifiez que les tuyaux et les accessoires de plomberie fonctionnent bien et qu'ils ne présentent pas de fissures trop importantes. Les robinets devraient couler aisément et se fermer complètement. Les baignoires et les toilettes doivent être entourées d'un coulis ou d'un calfeutrage bien étanche. Tous les autres accessoires doivent être solidement fixés au moyen de boulons. Assurez-vous enfin que les tuyaux ne sont pas bouchés et que le chauffe-eau fonctionne bien.

6. Si nécessaire, faites vérifier les systèmes de chauffage et de climatisation. Ils doivent être relativement récents, mais aussi propres et en bon état, et leurs filtres doivent être nettoyés. Vérifiez le fluide frigorigène des climatiseurs et faites réparer les appareils qui doivent l'être.

7. Pour terminer, demandez l'avis impartial d'un voisin ou d'un ami. Son inspection pourrait révéler des problèmes que vous n'auriez pas décelés.



MEILLEURS TAUX